Fiches métiers

Finalité du métier

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Deux aspects :

  • Il assure les tâches traditionnelles de secrétariat : accueil physique et téléphonique, organisation du planning, suivi des dossiers.
  • Spécialisé dans le domaine du droit, il assure aussi la gestion des documents et textes de loi, de jurisprudence et de tout autre document et texte relatifs aux procédures.

Domaine d’activité

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cabinets d’avocats, cabinets d’avoués, études de notaires, études d’huissiers et entreprises ayant un service juridique

Missions principales

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  • tâches juridiques : préparer l’instruction des dossiers relatifs au conseil, assurer la veille juridique, la prévention des risques, la défense de l’organisme dans le domaine du droit. En outre assurer le suivi des dossiers en cours et la rédaction des actes juridiques.
  • Tâches administratives : accueillir collaborateurs et clients. Organiser le planning de ses responsables hiérarchiques.

Evolution potentielle

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Elle dépend de la taille et de la nature de l’entreprise. L’assistant juridique peut au fil du temps et des expériences et, en passant éventuellement des examens de qualification, devenir clerc. En tant que tel, il est amené à rédiger des projets d’acte de procédure. Il peut enfin devenir avocat.

Rémunération

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Elle tourne autour de 1800€ bruts par mois. Elle est fonction :

  • des qualifications et diplômes obtenus.
  • des expériences antérieures notamment lors des stages en entreprises.
  • elle peut dépendre de la taille de l’organisme employeur.

Compétences

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  • Convient à quelqu’un de rigoureux, structuré, organisé, discret et fiable ayant cela va de soi de fortes connaissances juridiques et sachant aller à l’essentiel
  • Convient à quelqu’un qui possède du bon sens, un excellent contact, un esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation.
  • Convient à quelqu’un ayant une grande aisance orale et écrite, possédant des compétences techniques et la maîtrise de l’outil informatique.
  • La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout important.

Profils les plus demandés

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Une double compétence dans les domaines juridique et administratif. Un bac spécialisé dans le secteur juridique suffit. Cependant les recruteurs demandent souvent un bac+2, un bac + 3 est un atout supplémentaire.

D’autres formations permettent d’accéder à la fonction: secrétariat, management, droit, gestion, Dut d’assistanat juridique ou Dut carrières juridiques.

Type d’employeurs

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  • Cabinets d’avocats, d’avoués, huissiers, notaires.
  • Entreprises ayant des services juridiques ou de contentieux. Ce sont souvent des établissements financiers, bancaires ou des compagnies d’assurances.

Rattachement hiérarchique et interlocuteurs

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Dans une entreprise, il est rattaché aux responsables du service juridique et du contentieux ou au DRH.

Dans les professions libérales, il est directement sous le contrôle de l’avoué, de l’avocat du notaire ou de l’huissier sauf si le cabinet dispose d’un cadre juriste.

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