Ma fille est en première année de licence, mais sa filière ne lui convient pas. Que peut-elle faire ?
Avant toute chose, il est important de rappeler que tous les élèves de terminale ont la possibilité de bénéficier du dispositif de « l’orientation active », dans le cadre de l’APB (admission post-bac).
Ceux d’entre eux qui souhaitent intégrer un cursus universitaire, peuvent envoyer pour avis leur dossier à la faculté convoitée, dès le second trimestre de terminale. Celle-ci pourra valider leur choix, ou leur recommander une autre spécialité, un conseil personnalisé etc...
Mais il se peut que, malgré cette précaution, votre fille ne se sente pas complètement à son aise pendant cette première année de licence. Cas fréquent ! En effet, il s’agit d’une année d’intégration dans un système radicalement différent de celui qu'elle a connu jusqu’ici au lycée, que ce soit au niveau des méthodes de travail, de l’environnement, des matières étudiées...
Conscientes des ces difficultés, les universités ont mis en place différents dispositifs: tutorat, suivi pédagogique renforcé pour les étudiants qui en ont besoin, ateliers de soutien...Les étudiants dont les résultats sont insuffisants à la fin du premier trimestre, sont alertés par leurs enseignants.
Si cela ne suffit pas, votre fille a la possibilité de se réorienter.
Elle peut rester à l’université : en fin de 1er ou 2eme semestre (elle devra valider chacun de ses semestres afin de comptabiliser ses ECTS), par exemple, elle peut changer de mention de licence, après accord de ses professeurs. Le programme de 1ere année est en effet suffisamment varié pour lui permettre de bifurquer.
Votre enfant peut également intégrer un BTS ou un IUT, ou encore passer les concours bac+1 de certaines écoles, ainsi que les IEP de province... Quelques écoles proposent même des intégrations dès le mois de février !
Les solutions sont donc nombreuses et variées, à condition de se pencher le plus tôt possible sur le sujet...